Information en Français

Crise globale – solidarité globale  –  Conférence LabourStart, 23.-25.Mai 2014

Rencontre internationale de syndicalistes en  Mai 2014  à Berlin

Du 23 au 25 Mai 2014 aura lieu la prochaine conférence LabourStart intitulée «Crise globale – solidarité globale” à Berlin. Elle est organisée par LabourStart en coopération avec divers syndicats allemands et internationaux et des organisations liées aux syndicats.

Flyer_thumbnail_fr

Pour télécharger ce texte comme un dépliant, s’il vous plaît cliquer sur l’icône à gauche.

Lors de cette conférence à Berlin, les syndicalistes de différents pays se rencontreront pour discuter des questions d’actualité du mouvement syndical international. L’objectif premier est le développement et l’expansion de la solidarité internationale des travailleuses et travailleurs par le biais de rencontres et échanges directs. Tout membre actif d’un syndicat est le bienvenu à la conférence.

Programme:

Sur le site internet de la conférence, vous trouverez le planning en l’état actuel.

Un thème majeur sera la lutte contre les bouleversements néo-libéraux, auxquels nous sommes exposés au cours de la crise européenne et mondiale. Nous allons discuter des conflits en cours, mais nous nous préoccuperons également  des débats actuels sur l’organizing et la gestion de campagnes ainsi que les relations industrielles mondiales. Le soutien des mouvements ouvriers dans les pays avec des régimes autoritaires, la lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs dans les entreprises transnationales, et encore les secteurs marginalisés tels que le travail domestique, ainsi que la culture et les médias seront également des thèmes de la conférence.

Une autre question importante est, bien sûr, la communication numérique – comment les mouvements sociaux utilisent ces effets positifs de ces modes de communication, mais quels sont les dangers ? Comment passer du mouvement spontané mobilisé via internet à une organisation à long terme favorisant le changement social? Quelle signification donner au scandale NSA, au traitement et stockage des données numériques et au vu des offensives antisyndicales via l’espionnage numérique?

Enfin, la conférence est autogérée et vit donc de vos idées et contributions! Le programme – un mélange de sessions plénières et d’ateliers – se construit en échange avec les participant(e)s. Sur le site de la conférence, vous pouvez trouver l’état actuel du planning. Venez et participez !

Organisation:

La participation à la conférence est gratuite. Cependant, nous devons informer les participant(e)s que le voyage et l’hébergement doit être auto-financé. Néanmoins vous trouverez uns proposition d’assistance sur le site de la conférence.

La rencontre est déjà suivie avec grand intérêt – inscrivez-vous dès que possible afin que nous sachions combien de participant(e)s serons présents.

Les langues parlées lors de la conférence seront prioritairement l’allemand et l’anglais. Si nécessaire, et en fonction de nos ressources, nous organiserons une traduction dans d’autres langues

Participation:

Nous recherchons encore des bénévoles berlinois ou bien participants, pour nous aider dans l’organisation de la conférence. Si vous êtes intéressé, merci de vous mettre en contact avec nous!

Sur LabourStart:

LabourStart (www.labourstart.org) est un site d’information et de campagnes du mouvement international syndical. La plateforme a été fondée en 1998 et a son siège à Londres. LabourStart effectue de nombreuses campagnes en faveur des syndicats en situation de conflit, souvent en coopération avec des organisations internationales syndicales.

Sur le site , vous trouverez les dernières nouvelles sur le mouvement ouvrier de tous les coins du monde, postés par des centaines de correspondant(e)s actifs.